Ethique et déontologie… un engagement mutuel
Engagement entre Marie Josèphe Dreyer et vous
Attitude professionnelle
Pendant le déroulement du processus d’accompagnement, je travaille dans l’intérêt et le respect de mon client. Je m’engage donc à vous accueillir dans des conditions confortables, à vous écouter et à prendre en compte vos objectifs durant notre travail. A vous expliquer quelles seront les modalités thérapeutiques, ainsi que les conditions matérielles de durée, fréquence et montant. A répondre aux éventuelles questions que vous avez concernant le fonctionnement des séances et mes compétences.
Je m’engage à ne pratiquer que des méthodes reposant sur des connaissances, une compétence et une expérience suffisante.
Si je juge la méthode inadaptée pour vous accompagner, je vous dirige vers un autre professionnel pouvant vous aider.
En cas d’accompagnement thérapeutique d’un enfant, je serai vigilante dans les relations avec les parents afin de garder le travail avec l’enfant comme objectif central.
Consciente des tentatives de séduction, demandes de reconnaissance, pouvant survenir de votre part pendant le travail, je réintègre ces tentatives comme matériaux dans le processus d’accompagnement sans y répondre.
Dans le cas d’un acte qui va à l’encontre du respect de ma personne, des biens ou du cadre convenu pour le travail thérapeutique ou de révélations livrées au cours d’une séance qui seraient incompatibles avec mon éthique de praticienne, je dois vous l’indiquer et peux interrompre la relation thérapeutique. Je peux en outre, me considérer comme délivré de ce secret si je juge que le client ou des tiers sont en danger et ce dans les limites fixées par la loi.
Je prends en compte les avis du corps médical ainsi que les traitements associés. Si votre Docteur en médecine vous a précédemment ordonné un traitement, lui seul est habilité à le modifier.
Je m’engage à respecter votre désir de mettre fin au processus d’accompagnement. Si c’est le cas et que je le juge utile, je vous signalerai que de mon point de vue, le travail n’est pas terminé.
Je ne vous relancerai pas sans prévenir ou sans accord préalable, sauf pour manifester de l’intérêt pour votre santé quand un risque est ouvert ou pour rappeler le cadre du contrat thérapeutique quand la situation exige cette posture, ou pour relancer un impayé.
En position de praticienne, formatrice ou superviseuse je m’engage à ne pas tirer avantage de ma position d’autorité vis-à-vis de vous, en particulier en engageant une relation de nature affective, sexuelle ou financière abusive.
Secret professionnel
Respectant le secret professionnel nécessaire à la relation de confiance, je garde le contenu de ce qui m’est révélé pendant les séances. C’est uniquement avec votre assentiment explicite et dans votre intérêt que je peux aborder avec d’autres personnes des éléments qui vous concernent.
En parlant d’un cas thérapeutique lors d’une séance de supervision ou de partage entre confrères, je veille à l‘anonymat et je demande cet engagement à mes confrères.
Engagement entre vous et Marie Josèphe Dreyer
Vous vous engagez à :
– prendre connaissance de cette charte déontologique.
– respecter le cadre fixé par Marie Josèphe Dreyer, en particulier le règlement des séances au prix convenu* et le jour de votre consultation, des séances manquées quand elles sont annulées moins de 48h à l’avance et de toutes séances non décommandées aux quelles vous ne vous êtes pas présentées.
Les règles applicables aux séances individuelles s’appliquent pour le travail en groupe à l’ensemble des participants
– respect du contrat pédagogique et financier convenu au départ.
– non passage à l’acte sexuel ou violent, verbalement ou physiquement sur les personnes et les biens.
– respect du secret quant à l’identité des participants et de discrétion sur le déroulement des contenus et propositions expérientielles.
– possibilité d’exclure sans préavis tout participant ayant agi de façon perturbatrice pour le groupe.
– tout départ précipité d’un processus en cours est formellement déconseillé. Par respect envers votre propre engagement, vous êtes invités à explorer avec moi le mécanisme de cette décision avant son application éventuelle (afin que ce soit une action et non pas une réaction).
– je vous aiderai à vous confronter à vos propres incohérences, s’il en surgit, dans un esprit d’écoute bienveillante.
* L’article R 1111-24 du code de la santé publique indique que « le praticien de santé naturopathe ou le praticien en analyse et ré information cellulaire fixent librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie ».